Google Search Console, également connu sous le nom de Webmaster Tools, est un ensemble d’outils proposés par Google pour donner aux propriétaires de sites Web un aperçu de la façon dont leur contenu est vu par le moteur de recherche. C’est un outil important dans votre démarche SEO, car c’est ici que vous allez pouvoir mettre en avant votre site pour qu’il soit affiché sur les pages de recherche Google.
Il fournit des rapports et des données pour vous aider à comprendre comment vos pages apparaissent dans les résultats de recherche. Vous pouvez également voir les termes de recherche réels que les gens utilisent pour trouver votre site Web, comment chaque page apparaît dans les résultats de recherche et la fréquence à laquelle vos pages sont cliquées.
Toutes ces informations vous aident à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur votre site. Vous pouvez ensuite planifier votre stratégie de contenu en conséquence.
Google Search Console vous avertit également en cas de problème avec votre site Web, par exemple lorsque les robots de recherche ne peuvent pas y accéder, trouvent du contenu en double ou des ressources restreintes.
Configurer Google Search Console
Pour commencer avec Google Search Console, vous devez valider le site que vous analysez. Il existe de nombreux services où vous pouvez obtenir des informations décentes sur les sites Web de vos concurrents (SEMRush, par exemple), mais Google Search Console vous donne des informations tellement détaillées que seul le propriétaire du site doit pouvoir consulter.
Vérifier votre site est cependant facile. Commencez par cliquer sur le menu hamburger dans le coin gauche de l’écran et sélectionnez Ajouter une propriété dans la liste déroulante.
Vous serez ensuite invité à choisir si vous vérifiez un domaine ou un préfixe d’URL. Si vous n’avez besoin que d’une seule URL indexée telle que https://example.com, le préfixe d’URL conviendra. Cependant, si vous voulez des informations sur tout, Domain sera votre choix. (Cela inclut le domaine de premier niveau (tel que les sous-domaines, www et http et https).
Si vous choisissez de vérifier par préfixe d’URL, les options sont beaucoup plus faciles. Vous pouvez choisir l’une des méthodes de vérification parmis la liste que Google Search Console vous propose.
Quelle que soit la façon dont vous vérifiez, l’important est de le faire. Une fois terminé, vous pouvez accéder à votre tableau de bord global de la console de recherche Google.
Indexer votre site
Avant de demander à Google d’indexer votre site, vérifiez si ce n’est pas déjà le cas : Allez sur Google.com et effectuez une recherche sous le format suivant site:example.com, votre site s’affichera seulement s’il est indexé.
Si votre site ne s’affiche pas, il vous faudra demander à Google de l’indexer. Pour ce faire, rendez-vous sur Google Search Console, recherchez l’url de votre site et demander une indexation en cliquant sur le bouton Request Indexing. Ceci s’applique également à toutes les pages de votre site, n’hésitez donc pas à demander des indexations si vos pages ne sont pas encore indexées.
Ajouter les sitemaps XML
Un plan de site ou sitemap XML est un fichier spécialement formaté qui répertorie chaque page de votre site Web. Cela permet aux moteurs de recherche de trouver facilement tout votre contenu.
Bien que l’ajout d’un plan de site XML n’améliore pas le classement de recherche de votre site, il aide les moteurs de recherche à trouver rapidement les pages et à commencer à les classer.
Si vous utilisez le plug-in Rank Math SEO ou Yoast SEO, il créera automatiquement un plan de site XML pour vous. Pour trouver votre plan de site, accédez simplement à cette URL (n’oubliez pas de remplacer example.com par votre propre nom de domaine):
http://example.com/sitemap_index.xml
Une fois que vous avez vérifié que votre site dispose d’un Sitemap, allez sur Google Search Console pour montrer à google à il pourra trouver vos Sitemaps.
le menu Sitemaps est l’endroit où vous pouvez trouver tous les sitemaps que vous avez soumis à Google pour naviguer sur votre site. C’est tout un plan de site: c’est un document qui indique à Google comment votre site Web est structuré. Et vous devez absolument donner cela à Google.