Améliorer votre référencement est crucial pour obtenir plus de trafic sur votre site Web. Malheureusement, la plupart des guides de référencement WordPress sont trop techniques pour que les clients ou les nouveaux utilisateurs puissent commencer.
Si vous souhaitez vraiment augmenter le trafic de votre site Web, vous devez faire attention aux meilleures pratiques de référencement WordPress.
Dans ce guide, nous partagerons les meilleurs conseils de référencement WordPress pour vous aider à améliorer votre référencement WordPress et à obtenir plus de trafic organique.
Vous avez peut-être entendu des experts dire que WordPress est convivial pour le référencement. C’est en fait pourquoi beaucoup de gens choisissent WordPress pour créer un blog ou un site Web.
Bien que WordPress s’assure que le code qu’il génère suit les meilleures pratiques en matière de référencement, vous devez faire beaucoup plus si vous souhaitez maximiser vos efforts de référencement.
Nous avons un certain nombre d’étapes exploitables que vous devez prendre pour optimiser correctement votre référencement WordPress.
SEO – Référencement
SEO est un acronyme qui signifie Search Engine Optimization. Il s’agit d’une stratégie utilisée par les propriétaires de sites Web pour obtenir plus de trafic en se classant plus haut dans les moteurs de recherche.
L’optimisation des moteurs de recherche ne consiste pas à tromper Google ou à jouer avec le système. Il s’agit simplement de créer un site Web dont le code et la mise en forme sont optimisés, ce qui permet aux moteurs de recherche de trouver facilement votre site Web.
Lorsque les internautes recherchent sur le Web les sujets sur lesquels vous écrivez, votre contenu optimisé pour les moteurs de recherche apparaîtra plus haut dans les résultats de recherche et vous obtiendrez davantage de personnes qui cliquent sur votre site Web.
Pourquoi le référencement est important
Les moteurs de recherche sont souvent la principale source de trafic pour la plupart des sites Web.
Google et d’autres moteurs de recherche utilisent des algorithmes avancés pour comprendre et classer correctement les pages dans les résultats de recherche. Cependant, ces algorithmes ne sont pas parfaits. Ils ont toujours besoin de votre aide pour comprendre en quoi consiste votre contenu.
Si votre contenu n’est pas optimisé, les moteurs de recherche ne sauront pas comment le classer. Lorsque les internautes recherchent les sujets sur lesquels vous écrivez, votre site Web n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche et vous manquerez tout ce trafic.
Il est vraiment important pour tous les propriétaires d’entreprise de rendre leur site Web convivial pour les moteurs de recherche, afin qu’ils puissent maximiser leur trafic de recherche.
Bases du référencement WordPress
Le référencement peut devenir technique, mais ce n’est pas obligatoire. Le simple fait d’apprendre quelques conseils de base sur le référencement pour optimiser votre site peut vous donner une augmentation notable du trafic de votre site Web.
Vous n’avez pas besoin d’être un génie de la technologie pour utiliser les techniques ci-dessous. Si vous utilisez déjà WordPress, alors vous avez ce qu’il faut!
Commençons par optimiser votre site Web.
Vérifiez les paramètres de visibilité de votre site
WordPress est livré avec une option intégrée pour masquer votre site Web des moteurs de recherche. Le but de cette option est de vous donner le temps de travailler sur votre site Web avant qu’il ne soit prêt à être rendu public.
Cependant, cette option peut parfois être vérifiée accidentellement et rend votre site Web indisponible pour les moteurs de recherche.
Si votre site Web n’apparaît pas dans les résultats de recherche, la première chose à faire est de vous assurer que cette option n’est pas cochée.
Connectez-vous simplement à la zone d’administration de votre site WordPress et visitez la page Réglages » Lecture.
Vous devez faire défiler la page jusqu’à la section “Visibilité par les moteurs de recherche” et vous assurer que la case à côté de “Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site” n’est pas cochée.
N’oubliez pas de cliquer sur le bouton “Enregistrer les modifications” pour enregistrer vos modifications.
Utilisez des structures d’URL optimisées pour le référencement dans WordPress
Les URL optimisées pour le référencement contiennent des mots qui expliquent clairement le contenu de la page et sont faciles à lire par les humains et les moteurs de recherche.
Voici quelques exemples d’URL conviviales pour le référencement:
https://webpick.info/livre-blanc-divi/referencement-seo/
https://webpick.info/a-propos/
Notez que ces URL sont lisibles et qu’un utilisateur peut deviner ce qu’il verra sur la page simplement en regardant le texte de l’URL.
Alors, à quoi ressemble une URL non-SEO?
http://example.com/archives/123
https://www.website.com/?p=5522
Notez que ces URL utilisent des nombres sans rapport avec le contenu et qu’un utilisateur ne peut pas deviner ce qu’il trouvera sur la page en regardant l’URL.
L’utilisation d’une structure de permalien optimisée pour le référencement améliore vos chances d’obtenir de meilleures positions dans les résultats de recherche.
Voici comment vous pouvez vérifier et mettre à jour la structure de permalien de votre site WordPress.
Vous devez visiter la page Réglages » Permaliens. Sélectionnez l’option “Titre de la publication”, puis cliquez sur le bouton «Enregistrer les modifications» pour enregistrer vos paramètres.
Remarque: si votre site Web est en ligne depuis plus de 6 mois, ne modifiez pas la structure de votre lien permanent, sauf si vous utilisez l’option de nombres. Si vous utilisez le jour et le nom ou le mois et le nom, continuez à l’utiliser.
En modifiant la structure de votre lien permanent sur un site établi, vous perdrez tout votre nombre de partages sur les réseaux sociaux et courrez le risque de perdre votre classement SEO existant.
Si vous devez modifier la structure de votre permalien, engagez un professionnel pour qu’il puisse configurer les redirections appropriées. Vous perdrez toujours le nombre de vos partages sur les réseaux sociaux sur les pages.
Le meilleur plugin SEO WordPress
L’une des meilleures parties de WordPress est qu’il existe un plugin pour tout, et le référencement ne fait pas exception. Il existe des milliers de plugins WordPress SEO, ce qui rend plus difficile pour les débutants de choisir le meilleur plugin WordPress SEO.
Au lieu d’installer des plugins séparés pour des tâches de référencement individuelles, optez pour plugin de référencement WordPress qui fait tout.
Si vous optez pour un plugin gratuit, et c’est le cas pour nous, optez à utiliser Rank Math SEO, un plugin totalement gratuit qui offre plusieurs fonctionnalités basiques ou avancées, avec un guide d’installation et de configuration complet dès l’activation.
Ajoutez les sitemaps XML
Un plan de site XML est un fichier spécialement formaté qui répertorie chaque page de votre site Web. Cela permet aux moteurs de recherche de trouver facilement tout votre contenu.
Bien que l’ajout d’un plan de site XML n’améliore pas le classement de recherche de votre site, il aide les moteurs de recherche à trouver rapidement les pages et à commencer à les classer.
Si vous utilisez le plug-in Rank Math SEO ou Yoast SEO, il créera automatiquement un plan de site XML pour vous. Pour trouver votre plan de site, accédez simplement à cette URL (n’oubliez pas de remplacer example.com par votre propre nom de domaine):
http://example.com/sitemap_index.xml
Nous vous montrerons comment soumettre votre plan de site XML à Google dans le guide d’indexation de votre site.
Utilisez les catégories et les balises correctement dans WordPress
WordPress vous permet de trier vos articles de blog en catégories et étiquettes. Cela vous permet de gérer facilement votre contenu par thèmes et à vos utilisateurs de trouver le contenu qu’ils recherchent.
Les catégories et les étiquettes aident également les moteurs de recherche à comprendre la structure et le contenu de votre site Web.
Souvent, les débutants ne savent pas comment utiliser au mieux les catégories et les étiquettes. Après avoir expliqué cela à des milliers de lecteurs, voici comment nous abordons les catégories et les étiquettes.
Les catégories sont destinées à un large regroupement de vos messages. Si votre blog était un livre, les catégories constitueront la table des matières.
Par exemple, sur un blog personnel, vous pouvez avoir des catégories comme la musique, la nourriture, les voyages, etc. Les catégories sont hiérarchiques, vous pouvez donc y ajouter des catégories enfants.
D’autre part, les étiquettes sont des mots-clés plus spécifiques qui décrivent le contenu d’un article individuel. Par exemple, un article de blog classé dans la catégorie des aliments peut avoir des étiquettes telles que salade, petit-déjeuner, crêpes, etc. Considérez-les comme une section d’index dans un manuel.
Utilisez les liens internes
Les moteurs de recherche attribuent à chaque page de votre site Web un score (page authority). La recette de ce score est gardée secrète afin que les gens ne puissent pas jouer les résultats. Cependant, les signaux d’autorité les plus courants sont les liens.
C’est pourquoi il est important que vous créiez des liens vers votre propre contenu à partir de vos autres articles et pages de blog. Vous devriez prendre l’habitude de relier vos propres messages chaque fois que possible.
Cela vous aidera à augmenter vos pages vues, à augmenter le temps que les utilisateurs passent sur votre site et, à terme, à améliorer le score de référencement de vos articles et pages de blog individuels.
Vitesse et sécurité pour le référencement WordPress
Même si vous suivez tous les conseils de référencement WordPress et les meilleures pratiques ci-dessus, si votre site est lent ou est détruit par un pirate informatique, votre classement dans les moteurs de recherche en prendra un gros coup.
Voici comment éviter que votre site ne perde du trafic sur les moteurs de recherche en raison de performances lentes ou d’une sécurité laxiste.
Optimisez la vitesse et les performances de votre site
La recherche montre qu’à l’ère d’Internet, la durée moyenne d’attention humaine est plus courte que celle d’un poisson rouge.
Les experts en ergonomie Web estiment que les utilisateurs décident s’ils souhaitent rester ou partir quelques secondes après avoir visité un site Web.
Cela signifie qu’en tant que propriétaire de site Web, vous ne disposez que de quelques secondes pour présenter votre contenu et engager les utilisateurs. Vous ne voulez pas perdre ce temps précieux à faire attendre votre visiteur le chargement de votre site Web. Les moteurs de recherche comme Google classent désormais les sites Web plus rapides plus haut que les sites Web à chargement lent.
Optimisez les images dans WordPress pour le référencement
Les images sont plus attrayantes que le texte, mais leur chargement prend également plus de temps. Si vous ne faites pas attention à la taille et à la qualité des images, elles peuvent ralentir votre site Web. Vous devez vous assurer que vous utilisez des images optimisées pour se charger plus rapidement.
Une autre astuce que vous pouvez utiliser pour optimiser vos images pour les moteurs de recherche consiste à utiliser un titre descriptif et des balises alt. Ces balises aident les moteurs de recherche à comprendre en quoi consiste votre image. Ils aident également les utilisateurs malvoyants car leurs lecteurs d’écran peuvent leur lire le texte alternatif.
WordPress vous permet d’ajouter facilement des balises title et alt lorsque vous téléchargez une image.
Sécurité et sûreté de votre site WordPress
Chaque semaine, Google met en liste noire environ 20 000 sites Web pour les logiciels malveillants et environ 50 000 pour le phishing. Lorsqu’un site est sur liste noire, il n’apparaît dans aucun résultat de recherche.
Cela signifie que la sécurité de votre site WordPress est cruciale pour un bon classement. Vous ne voulez pas que tout votre travail acharné sur le référencement soit gaspillé si votre site est compromis par un pirate informatique.
Utilisez SSL/HTTPS
SSL (Secure Sockets Layer) est une technologie qui crypte la connexion entre le navigateur d’un utilisateur et le serveur auquel il se connecte. Cela ajoute une couche de sécurité supplémentaire à votre site WordPress.
Les sites Web sécurisés avec SSL sont indiqués par un cadenas dans la barre d’adresse du navigateur. Cela rend votre site Web plus fiable, et cela est nécessaire si vous exploitez une boutique en ligne avec WordPress et traitez des informations de paiement sensibles.